Il s’agit de groupements officiels du Rotaract et reconnus auprès du Rotary International. Ils ont pour objectifs de partager les informations et faciliter la communication entre les Districts et leurs clubs.

Rotaract France

Le Rotaract France est le Groupement Multi-District de France Métropolitaine. Ses objectifs sont de coordonner les clubs Rotaract, de permettre aux Rotaractiens de se rencontrer, se former, diffuser les informations au sein des clubs, ainsi qu’aider les clubs à communiquer sur leurs actions.

Le Rotaract France supervise l’organisation de 4 conventions (C.N.) chaque année :

Les C.N. ont lieu tous les 3 mois. Les 3 premières sont les Coordinations Nationales qui regroupent une centaine de Rotaractiens et la dernière, la Convention Nationale a lieu le premier Week-End de juillet et regroupe jusqu’à 200 Rotaractiens.

Les C.N. sont organisées par les différents Districts à tour de rôle. Une C.N. se compose généralement d’une soirée de bienvenue le vendredi soir, d’un Conseil d’Administration (C.A.), de conférences et d’une action le samedi, d’un gala le samedi soir et à nouveau d’un C.A. le dimanche matin.

Le Rotaract France met également en valeur les clubs en organisant une cérémonie de remise des trophées récompensant les meilleures actions afin d’encourager l’amitié par le service. Un coordinateur est élu pour un an, il est épaulé d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Rotaract France a également un représentant international.

blank

Rotaract Europe

Le Rotaract Europe est le Groupement Multi-District européen. Il existe depuis 1988 sous le nom de ERIC (European Rotaract Information Center). Il est composé de plus d’une centaine de Districts répartis dans près de 50 pays. Cette structure est composée d’un bureau et d’une assemblée de CR (Country Representatives) qui sont les porte-drapeaux de leur pays et donc le lien de communication entre les Rotaractiens de leur pays et le Rotaract Europe. Tout comme le Rotaract France, le but de l’ERIC est de créer de la synergie entre les membres de tous les pays concernés, en créant des événements où les membres peuvent se rencontrer, mettre en lumière les actions d’un club, d’un District ou d’un pays en particulier.

Trois séjours sont donc organisés et peuvent accueillir entre 300 et 500 Rotaractiens lors des weekends en automne et en hiver (REM : Regional European Meeting), voire 1000 Rotaractiens (EUCO : EUropean COnvention). Ces évènements sont l’occasion pour le bureau et l’assemblée des CR de se retrouver afin de voter qui organisera les futurs séjours, de statuer sur le budget ou sur des projets particuliers. Pour les Rotaractiens présents, le séjour permet de renforcer la cohésion avec les autres membres de la même nationalité (délégation Française) mais également d’enrichir son réseau de contacts Rotaract en s’ouvrant à d’autres cultures. Ils pourront en profiter également pour participer à des actions sur le terrain, pour assister à des conférences sur des thèmes chers à la famille Rotarienne.