Le Rotaract

Le Rotaract est un programme lancé en 1968 par le Rotary International, association internationale d’hommes et de femmes unis autour de l’idéal du service, à l’intention des 18-30 ans convaincus de pouvoir changer les choses.

Les clubs Rotaract sont formés par des jeunes de 18 à 30 ans pour échanger des idées avec les décideurs locaux, développer leurs compétences professionnelles et leur leadership. Les Rotaractiens participent à la vie de leur ville en montant des actions diverses et variées dans la bonne humeur et dans l’esprit de camaraderie.

Aujourd’hui, le Rotaract compte plus de 9500 clubs dans le monde qui regroupent près de 300.000 membres dans plus de 180 pays à travers le monde. Un club Rotaract peut être rattaché à une université ou opérer au niveau de la ville. Les clubs Rotaract allient amitié et service, et offrent des possibilités de développement personnel et professionnel, de répondre aux besoins de la collectivité et d’œuvrer à l’entente entre les peuples.

Les Rotaractiens se réunissent en principe tous les quinze jours pour des exposés, sorties, activités diverses, discussions et visites d’autres clubs. Les Rotaractiens organisent également des actions d’intérêt public et des ateliers de développement professionnel. Les Rotariens peuvent également participer, à l’échelle du district, à des conférences, actions et séminaires de formation, sans oublier la réunion Rotaract qui précède traditionnellement la convention internationale du Rotary.

Le Rotaract forme des leaders qui sont à la base de clubs actifs ayant des programmes efficaces. À cette fin, les clubs Rotaract organisent des :

  • séminaires sur la communication et les présentations orales
  • programmes de formation des dirigeants des clubs
  • ateliers sur la mise en place et la promotion des actions du club
  • réunions d’information sur les programmes et activités du Rotary

Les décisions prises en début de carrière sont souvent cruciales. Les clubs Rotaract aident leurs membres à faire leur choix en connaissance de cause à travers l’organisation de :

  • séminaires sur le management et le marketing
  • conférences sur la déontologie dans les affaires
  • programmes d’orientation professionnelle
  • mises à jour sur les nouvelles technologies

Les Rotaractiens savent s’amuser et se faire de nouveaux amis tout en œuvrant à un monde meilleur.

blank

Le Rotaract n’est que l’une des multiples facettes de l’engagement du Rotary International en faveur de la paix et de l’entente mondiale. Le Rotary et sa Fondation s’efforcent de lui donner les moyens de réaliser sa mission.

L’histoire du Rotaract est relativement récente mais déjà très riche. Dès le début des années soixante, les Rotary clubs parrainent, dans le cadre de l’Action d’intérêt public, des groupes d’étudiants. En 1967-1968, Luther Hodges, alors président du Rotary International, souhaite étendre cette pratique et le Rotaract devient un programme officiel du Rotary. Le premier club Rotaract a vu le jour à North Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis) le 13 mars 1968.

Aujourd’hui, le Rotaract est un réseau de 7 300 clubs implantés dans plus de 150 pays et regroupant plus de 145 000 jeunes de 18 à 30 ans désireux de servir leur collectivité, nouer de nouvelles amitiés, développer des contacts professionnels et découvrir le monde.

Le Rotaract permet :

  • De renforcer ses compétences et son aptitude au leadership
  • De mieux respecter les droits d’autrui et reconnaître la valeur de chacun
  • De reconnaître la valeur de toute occupation utile et de la considérer comme un vecteur d’action au service de la société
  • D’adopter, d’appliquer et de promouvoir des règles de haute probité, comme base de toute activité professionnelle
  • D’apprécier et de comprendre les besoins, problèmes et potentiels de la collectivité et des autres pays
  • De s’impliquer, au niveau individuel et collectif, dans des actions de proximité ou favorisant l’entente internationale.

Le Rotaract et le Rotary

Le Rotary International est une organisation mondiale de service comptant 35 000 clubs et regroupant au total plus de 1,2 million d’hommes et de femmes, issus des professions libérales et des milieux d’affaires. Chaque club Rotaract est parrainé par un Rotary club. L’objectif est d’offrir aux jeunes un cadre dynamique au sein duquel ils puissent développer leurs aptitudes professionnelles et prendre ensuite une part active dans la société.

Le parrainage d’un club Rotaract est l’une des actions les plus gratifiantes dans laquelle un Rotary club puisse s’engager : les Rotariens pouvant guider des jeunes qui débutent dans une profession ou qui font preuve d’un potentiel d’encadrement. En retour, les Rotaractiens amènent du sang neuf au sein du Rotary club. Les clubs Rotaract sont autonomes et financés au niveau local. En raison du partenariat avec les Rotary clubs, ils sont considérés comme membres à part entière de la famille du Rotary.

Pour en savoir plus sur le Rotary, consultez le site du Rotary District 1660.