Les Districts

Le Rotaract, lors de sa création aux États-Unis a repris les bases du Rotary. Il a donc suivi le même découpage géographique des régions.

Chaque club fait partie d’un district. La France en compte 18, rassemblés dans la Coordination Nationale. Cette association des clubs ROTARACT au niveau d’un district permet l’organisation conjointe de conférence, de projets, de séminaires de formation et renforce l’amitié et l’efficacité dans l’action.

La région parisienne est partagée entre le District 1660 (Paris et Île-de-France Ouest) et le District 1770 (Île-de-France Est et Oise).

Le District joue les rôles de Centre de Ressources, pour les clubs le composant et de créateur de liens de proximité entre ces clubs et le Rotaract France.

blank

Les postes au sein du District

Le District lui aussi afin d’accomplir les rôles qui lui incombent, doit mettre à sa tête des personnes motivées et soucieuses de bien faire pour aider les autres. Les postes sont pratiquement les mêmes que ceux d’un club, on y retrouve donc :

  • le Président que l’on appelle le RRID (Représentant Rotaract et Interact de District)
  • le Vice-RRID
  • le Secrétaire de District
  • le Trésorier de District (pour les Districts possédant l’entité d’association)

En savoir plus sur l’équipe du District

Le Représentant Rotaract et Interact de District

Le Représentant Rotaract et Interact de District (RRID) est élu par les clubs Rotaract de son district et doit avoir effectué un mandat d’un an en tant que Président de club Rotaract ou de membre du comité Rotaract de District.

Le RRID assure une mission de conseil, d’information, de formation, de cohésion entre les Clubs Rotaract de son district, ainsi que la liaison avec la commission Rotaract de district et le Rotary International.

Responsabilités du RRID :

  • établir une bonne communication entre les clubs pour transmettre les informations en provenance du district et du Rotary International notamment les publications du Rotaract, les dépliants, les revues rotariennes, les manuels de formation des nouveaux dirigeants de club…
  • annoncer les manifestations telles que la Semaine mondiale du Rotaract (autour du 13 mars)
  • informer le Rotary des activités Rotaract et des meilleures actions de son district pour promotion au sein du Rotary
  • tenir une liste mise à jour des coordonnées des dirigeants Rotaract

Le comité Rotaract de District :

Le représentant Rotaract peut aussi nommer un comité composé d’au moins cinq Rotaractiens issus des différents clubs du district. La taille de la commission sera fonction de la taille du district et du programme du RRD pour l’année.

Responsabilités du comité :

  • établir un programme d’activités et de projets de district
  • émettre des recommandations pour renforcer les clubs
  • soutenir la création des nouveaux clubs et organiser des séminaires de formation pour les dirigeants Rotaract en concertation avec la commission Rotaract de district
blank

Rencontres de district

Les Rotaractiens sont encouragés à organiser deux rencontres de district par an, afin de promouvoir leurs actions d’intérêt public, l’entente entre les peuples et leur développement professionnel dans un cadre amical.

La première réunion de district peut viser à former les nouveaux dirigeants de club et de district soit dans le cadre d’une séance lors de l’assemblée du district (réunion de formation des dirigeants rotariens) soit durant tout un week-end exclusivement consacré au Rotaract, selon le choix du district. La seconde réunion pourra elle être plus conviviale : à cette occasion, les Rotaractiens célèbrent leurs succès de l’année passée, partagent leurs idées et préparent leurs actions pour l’année suivante.