Rencontre Rotaract pré-convention

La rencontre Rotaract pré-convention, parrainée par le Rotary International, réunit des Rotaractiens et des Rotariens du monde entier qui peuvent ainsi échanger des idées d’actions et nouer des liens d’amitié. La rencontre se déroule juste avant la convention du Rotary qui a lieu habituellement en juin.

Les participants sont informés des nouveaux règlements du Rotaract et de ses activités et les meilleures actions Rotaract y sont officiellement reconnues. Les représentants Rotaract de district ainsi que les dirigeants et membres de club Rotaract sont vivement encouragés à participer à cette rencontre.

La convention annuelle du Rotary International

Les Rotaractiens sont invités à participer à la convention du Rotary, qui se tient immédiatement après la rencontre pré-convention et dure quatre jours. Ils peuvent participer à des tables rondes et ateliers, voir des expositions de projets ou assister à des séances plénières. Les Rotaractiens peuvent ainsi se familiariser avec le Rotary, percevoir la dimension internationale du mouvement rotarien et mieux comprendre la place du Rotaract au sein du Rotary.

La convention du Rotary a lieu chaque année dans une ville différente à travers le monde. Elle permet aux différents membres de se rencontrer et d’assister à des discours d’intervenants de renommée internationale et des dirigeants du Rotary, ainsi que des ateliers pour développer leurs compétences.

« Le Rotary organise une convention annuelle au cours du dernier trimestre de l’année rotarienne aux jours et lieux fixés par son conseil d’administration. L’objectif de cette rencontre est de motiver et d’informer les Rotariens, plus particulièrement les présidents de club entrants, gouverneurs élus et autres dirigeants entrants pour les aider à développer le Rotary tant au niveau du District qu’au niveau du club.

La convention est aussi une célébration des amitiés de longue date qui se tissent au Rotary et les divertissements et la convivialité sont importants tant qu’ils ne nuisent pas à l’importance de la rencontre. »

(Manuel de Procédure du Rotary)