Que fait un club Rotaract ?

Un club Rotaract monte des actions et activités dans trois catégories : développement professionnel, action d’intérêt public et formation à l’encadrement. Les lignes de conduite relatives aux actions et aux activités de club sont énoncées à l’article VII des statuts types du Rotaract.

Un club Rotaract montent chaque année une action d’intérêt public et une action internationale. Les possibilités sont illimitées :

  • Jouer le rôle de mentors et de tuteurs auprès d’enfants, collecter des livres
  • Organiser des camps de vacances pour handicapés
  • Collecter des fonds pour de l’équipement médical ou des efforts de secours
  • Sensibiliser le public au SIDA, à la toxicomanie, etc.

Développement professionnel

Les Rotaractiens approfondissent ainsi leur connaissance du milieu de l’entreprise et des possibilités qu’offre la collectivité. Les activités doivent souligner le rôle des Rotaractiens dans le développement économique de leur région et démontrer la pertinence de l’action d’intérêt public dans leur profession.

Il peut s’agir de :

  • Tables rondes
  • Discussions sur les avancées technologiques
  • Séminaires de gestion et de marketing
  • Conférences sur l’éthique dans l’entreprise et dans les affaires
  • Exposés sur les crédits offerts pour monter une entreprise

Les Rotariens peuvent offrir des conseils pratiques, notamment en parlant des obstacles à surmonter en début de carrière. Ils peuvent également monter des actions conjointes avec les Rotaractiens.

Formation à l’encadrement

Il s’agit de développer l’aptitude à l’encadrement des Rotaractiens pour les aider aussi bien dans leur cadre professionnel qu’au sein de leur club où ils doivent monter des actions répondant aux besoins et leur permettant de fidéliser l’effectif.

  • Développer les qualités d’orateur
  • Méthodes de marketing des programmes Rotaract
  • Recherche du consensus
  • Déléguer les responsabilités et assurer le suivi d’un projet
  • Identifier des créneaux publicitaires
  • Recherche de ressources financières pour renforcer le développement du club
  • Évaluer le succès d’un club

Actions Rotaract

« Servir d’abord » est la devise du Rotary. Elle doit guider les actions du Rotaract, dont le but est d’améliorer les conditions de vie au sein de la collectivité, en luttant contre la violence, drogue, sida, faim, détérioration de l’environnement ou illettrisme. Chaque club Rotaract est tenu de monter au moins deux actions par an, l’une d’intérêt public au sein de la collectivité, l’autre en faveur de l’entente et de la paix mondiale. Ces projets doivent bénéficier du concours de tous les membres du club ou de la majorité d’entre eux.

  • Actions Internationales : actions humanitaires (ex : réhabilitation de pompes à eau au Cameroun), échanges internationaux et jumelages avec d’autres clubs…
  • Actions Sociales : participation à des événements tels que la Banque Alimentaire ou le Téléthon, visite aux enfants malades dans des hôpitaux, organisation de concerts, distribution de repas aux sans-abris…
  • Actions Professionnelles : conférences (ex: comment créer un réseau international), formations (ex : gérer un projet, maîtriser son temps, la communication), parrainage et tutorat

Fonctionnement d’un Rotaract Club

Les Rotaractiens organisent des rencontres professionnelles, des séminaires de formation à l’encadrement, des actions d’intérêt public, des collectes de fonds et des activités diverses, soumis à l’approbation du comité.

Le comité, organe directeur de tout club Rotaract, est constitué du président de club, du président sortant, du vice-président, du secrétaire, du trésorier et d’autres dirigeants choisis par le président et le club. Le comité se réunit une fois par mois. Tout Rotaractien en règle peut participer aux réunions en qualité d’observateur.

En règle générale, les affaires du club sont traitées par le comité plutôt que lors des réunions de club. Le comité rend compte aux membres des décisions qu’il adopte.

Pour établir une bonne base de travail, le président entrant doit se réunir avec le comité avant son entrée en fonction. Ensemble, ils examinent le nouveau programme à la lumière des activités menées dans le passé. La capacité du président à collaborer avec le comité est en général révélatrice de son aptitude à diriger le club.

Les réunions

Le Rotaract est un club service. Il est composé de membres (ceux qui ont été intronisés et qui ont payé leurs cotisations), et les invités/sympathisants (ceux qui ne sont pas encore membres). Les membres et invités se réunissent lors de réunions statutaires, des Assemblées générales, des réunions de membres et bien de réunions de bureau.

L’année Rotaractienne commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin. A la fin de chaque année, comme dans toute association, une Assemblée Générale Ordinaire est convoquée. Les Rotaractiens peuvent se réunir en Assemblée Générale Extraordinaire lorsque cela est nécessaire.

Les réunions statutaires

Ce sont les réunions bimensuelles où sont conviés à la fois les membres cotisants et les invités et / ou sympathisants. C’est lors de ces réunions que les différents projets sont évoqués votés et que les commissions de travail sont lancées.

Les réunions de membres

Comme son nom l’indique, la réunion de membres ne concerne que les membres cotisants. Elle est utilisée dans certains clubs pour avancer rapidement sur certains points inhérents au club.

Les réunions de bureau

Ces réunions regroupent les personnes ayant une fonction au sein du bureau de l’association. Elles permettent d’évoquer en interne plusieurs éléments et, le cas échéant, régler les problèmes qui peuvent survenir ponctuellement dans l’association et qui ne nécessitent pas l’intervention des membres et des sympathisants/invités. Plusieurs postes sont possibles comme nous allons le voir.

Les rôles au sein d’un Club

Les dirigeants de l’association favorisent le recrutement et la fidélisation, les collectes de fonds et la réussite des actions. Afin d’éviter tout immobilisme, le Président et son Comité (bureau) change chaque année (l’année rotarienne va du 1er juillet au 30 juin). Cette rotation est aussi un gage de développement personnel pour ses membres, chacun étant ainsi appelé à exercer des responsabilités au sein du club.

Le président du club motive ses membres en les valorisant et en créant un climat de confiance propice à la cohésion et aide les Rotaractiens à développer leurs aptitudes à l’encadrement et leurs compétences professionnelles. Il s’assure par ailleurs que les programmes du club et ses actions bénéficient d’une bonne publicité et sont menés à bien.

  • Identifier les qualités et les centres d’intérêt des membres et les assigner à des actions
  • Superviser le fonctionnement du club, déléguer des responsabilités et établir le calendrier des réunions
  • Formuler le programme de l’année
  • Présider les réunions de club et du comité
  • Nommer, avec l’approbation du comité, les commissions permanentes et spéciales du club et collaborer avec le vice-président au suivi de leurs travaux

Le président maintient une communication étroite avec :

  • Le Rotary club parrain (réunions de club, activités communes)
  • Le représentant Rotaract de district (activités de district, réunions)
  • Le Rotary International (réunion pré-convention et envoi des coordonnées du club et de son président).

Le club peut également leur envoyer son bulletin ou sa lettre d’information.

Le vice-président sera d’autant plus efficace qu’il aura une bonne maîtrise des objectifs annuels et des programmes de son club. Il doit notamment bien connaître sa collectivité ainsi que les ressources et moyens que le Rotary met à la disposition du Rotaract. Un travail d’équipe entre le président et le vice-président est souhaitable, surtout si ce dernier se prépare à prendre la succession du président.

En l’absence du président, le vice-président dirige les réunions de club. Il siège au comité de club et est membre de droit des commissions. Il s’acquitte de toutes les tâches que lui confie le président.

Responsable de la stabilité financière du club, le trésorier doit se préparer à ses fonctions en rencontrant son prédécesseur, le trésorier du Rotary club parrain et un comptable.

Responsabilités :

  • Dirige la commission des finances
  • Établit le budget du club en consultation avec le comité
  • Encaisse les cotisations et les recettes des collectes de fonds
  • Règle les factures et les créances du club
  • Présente un état des finances du club à chaque réunion
  • Organise la vérification des comptes à la fin de l’exercice fiscal.

Les tâches confiées au secrétaire exigent une personne organisée et méthodique. C’est sur lui que repose la promotion du club auprès des Rotary clubs parrains, des organismes extérieurs, des Rotaractiens potentiels, du Rotary International et des autres clubs Rotaract ; ses compétences en matière de communication doivent donc être excellentes.

Responsabilités :

  • assurer la communication avec le public
  • est chargé des archives du club
  • rédige le procès-verbal des réunions

C’est un poste qui est particulier. Il n’existe pas dans toutes les associations. Le chef du protocole travaille en étroite collaboration avec le secrétaire et le président. Il vérifie la présence des membres et s’occupe des invitations officielles par exemple.

Formation des dirigeants

Les nouveaux dirigeants de club doivent suivre un séminaire de formation d’une ou deux journées, organisé dans chaque district par le comité Rotaract de district, en concertation avec les responsables rotariens de district.

Commissions de club

Conformément aux statuts types du club Rotaract, le président nomme cinq commissions permanentes, avec l’approbation du comité : Action intérieure, Action d’intérêt public, Action internationale, Développement professionnel, Finances. D’autres commissions peuvent être nommées en fonction des besoins.

Les commissions se réunissent au moins une fois par mois pour discuter des programmes et des activités. Les activités et le budget des commissions doivent être approuvés par le comité.

Choisir mon futur club

Choisir un club, pour ceux qui habitent dans une commune où il y en a plusieurs, justifie une réflexion nourrie de contacts et de visites préalables. S’il existe plusieurs clubs sur votre lieu de vie ou de travail, n’hésitez pas à les contacter et à en rencontrer plusieurs.

Vous pouvez consulter la liste des clubs du District, ou contacter directement l’équipe du District si vous avez des questions ou si vous souhaitez être orienté vers le club qui vous correspondra le mieux.