Free Intelligent Conversation

FreeIC est un mouvement pour ceux qui souhaitent s’améliorer eux-mêmes et leur entourage en encourageant les conversations entre inconnus, sur des sujets amenant à des réflexions relativement profondes et aux partages d’expériences. Curieux, universitaires, cartésiens, croyants, sceptiques, toute personne qui réalise que chaque personne qu’on rencontre a quelque chose à nous apprendre.

Pourquoi ?

Nous voulons encourager les conversations au sein de nos communautés pour connecter des personnes d’origines, d’opinions, et de milieus différents, pour remettre en question les barrières sociales et les stéréotypes et en finir avec les idées pré-conçues. C’est une façon originale d’apporter sa contribution à l’objectif du Rotary d’apporter la paix dans le monde et de prévenir les conflits, en améliorant la compréhension entre des personnes différentes.

Comment ça marche ?

Nous allons dans des lieux publics avec nos panneaux “Parlons Nous” – ou “Free Intelligent Conversation” pour ceux qui sont prêts à discourir dans la langue de Shakespeare – et parlons avec les passants, de tout et de rien ! Un sujet de conversation peut apparaître soudainement selon le contexte, ou nous pouvons utiliser des petites cartes sur lesquelles nous proposons une série de questions ouvertes, orientées de façon à faire ressortir des expériences personnelles et faciliter l’échange.

blank
L’Europe a tellement de cultures différentes, nous devons nous concentrer sur ce qui nous unit tous.

Je pense que des conversations authentiques et ouvertes sont le meilleur moyen de découvrir ce qui nous rapproche.
Gabriela Leão
Présidente Rotaract Europe 2019
Au Rotaract Méditerranée, nous travaillons pour bâtir des ponts et faire tomber les frontières à travers l’Afrique, le Moyen Oriente et l’Europe.

La communication est vitale pour accomplir ce projet et je suis certain que FreeIC nous aidera à rapprocher notre communauté si diverse !
Salva Amorós
Président Rotaract Méditerranée 2019
Je suis toujours ravie de voir à quel point les participants sont heureux d’avoir eu l’opportunité d’échanger ensemble lors de sessions FreeIC.

Je veux pouvoir permettre au plus de personnes possible de profiter de cette initiative.
Laura Bourgeois
Responsable Commission Sociale Rotaract Europe 2019
Grâce à FreeIC, nous apprenons à écouter, échanger des idées, interagir avec empathie, compassion, et ouverture d’esprit.

Nous sortons de notre zone de confort et découvrons de nouvelles perspectives.
Minh Hanh Nguyen
Responsable Commission Sociale Rotaract Méditerranée 2019